Article publié dans L’ESSOR SARLADAIS, le 21 septembre 2012
Salignac-Eyvigues : Concert Vox Vesunna
Si l’idée du concert est plus habituelle, elle n’en attire pas pour autant moins de monde. Vox Vesunna et les Dames de Chœur en l’église de Salignac ont remporté un succès à la hauteur de la prestation des choristes et surtout de leur talent.
C’est l’Association Mémoire et Patrimoine du Salignacois qui, pour la rénovation de l’église d’Eybènes, organisait le concert dimanche. Le public, sensible à l’objectif et amateur de chant choral, est venu très nombreux pour vivre un moment intense.
Les deux chœurs ont tour à tour interprété leur répertoire personnel et au cours des deux parties ont uni leurs voix pour des interprétations communes, sous la direction de Julia Brian, qui elle aussi dans sa conduite des chœurs a conquis le public tant elle vit et anime physiquement et presque théâtralement sa direction.
Les morceaux choisis sont allés crescendo, de l’émotion à la joie en passant par l’allégresse et la légèreté. Les chœurs ont repris la très belle valse du Faust de Gounod. Le public a chaleureusement manifesté son plaisir par des applaudissements nourris. Pour conclure, l’abbé Philippe Demoures faisait le vœu de pouvoir inviter et rassembler Vox Vesunna et les Dames de Chœur dans l’église d’Eybènes rénovée. Bien que fort belle, elle serait trop petite pour accueillir tous ces artistes, mêmes les choristes seuls, aussi les uns et les autres ont approuvé l’idée émise qu’ils puissent revenir en l’église Sant-Julien de Salignac.