Article publié dans le Journal SUD OUEST, 10 juillet 2014.
Un concert exceptionnel aura lieu lundi 14 juillet, avec deux chœurs.
Ce sera le premier d’une série de six concerts, entre la cathédrale Saint-Front et l’église de la Cité. Lundi 14 juillet à 16 h 30 (1), les Amis des orgues de Périgueux proposent une affiche de choix pour ouvrir leur saison d’été.
Sous le titre « Louanges et gloire », les hommes de Vox Vesunna uniront leurs voix aux Dames de Chœur, conduits par la chanteuse contralto Julia Brian. Aux commandes de l’orgue Merklin qui approche de ses 150 ans, le titulaire Christian Mouyen sera l’orchestre à lui tout seul avec les chorales qui lui donneront la réplique.
Christian Mouyen au clavier de l’orgue Merklin de Saint-Front (cathédrale de Périgueux) construit en 1869 et rénové en 1998.© Photo Archives Arnaud Loth.
Au programme : du Jean-Sébastien Bach avec « Passacaille et fugue en ut mineur », du Clément Philibert et du Léo Delibes avec « Messe brève pour voix de femmes et orgue », du Mozart avec des « Nocturnes », du Charles Gounod avec « Près du Fleuve Étranger », du Franz Schubert avec des Lieds et du Dvorák avec un extrait de son Stabat Mater.
De l’Exposition universelle.
Ce sera l’occasion de découvrir ces deux ensembles vocaux qui chanteront chacun à leur tour avant de se mêler. Vox Vesunna relève depuis 2007 le pari de ne faire chanter que des hommes. Les Dames de Chœur existent depuis 1989.
Mais la vedette du concert sera bien entendu le grand orgue de la cathédrale apprivoisé par Christian Mouyen. Il faut savoir que cet instrument était présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1869. C’est là qu’il a été commandé directement par une délégation périgourdine. Son transfert et son installation à Périgueux ont été perturbés par la guerre de 1870, mais il fut opérationnel jusqu’en 1982. En panne, il a fallu seize ans avant de le réparer et le remonter. Depuis, il fait le bonheur des fidèles et des mélomanes.
H.C.
(1) Places de 8 à 15 euros. Réservations à l’office du tourisme ou chez Marbot.