JOURNAL SUD-OUEST DIMANCHE du 20.08.2017
Dordogne : la musique contre les maux
A La Une Dordogne Lot-et-Garonne
Publié le 20/08/2017 à 3h28. Mis à jour à 8h45 par NANCY LADDE
Valérie Clère (au centre) intervient régulièrement auprès des membres de l’association France Alzheimer, comme ici à Bergerac, pour un travail « cognitif, gestuel et psychoaffectif ».
Photo Grégoire Morizet
Valérie Clère est l’une des rares musicothérapeutes qui accompagnent les malades en Périgord.
Sa voix est douce, son regard bienveillant. Valérie Clère, diplômée de musicologie de l’université Paris-Sorbonne et titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat (Capes) d’éducation musicale et chant choral, n’est pourtant pas une musicienne tout à fait comme les autres. Professeur à Saint-Joseph à Périgueux, chef du chœur d’hommes Vox Vesunna, la Périgourdine d’adoption est, en plus, une des rares musicothérapeutes du département.
Elle qui voulait donner un sens à sa profession s’est lancée depuis trois ans dans cette activité encore bien méconnue en Dordogne. Pour se former, Valérie Clère a passé trois ans, dont un en stage, à la faculté de médecine de Nantes. Elle a ainsi obtenu un diplôme en musicothérapie. « Je voulais obtenir une formation solide en psychopathologie », observe-t-elle.
Effets bluffants chez les petits
Dépression, autisme, maladies neurodégénératives : la musique représente une réelle « pratique de soin » pour de multiples maux. « Cela ne soigne pas, ce n’est pas un médicament, même si la musique peut atténuer certains symptômes, prévient Valérie Clère. D’ailleurs, le plus souvent, je préfère que les médecins me transmettent des objectifs à travailler avec le patient. » Une des personnes qu’elle traite a ainsi pu diminuer sa consommation d’anxiolytiques.
Passant par la zone des émotions, la musique donne aussi des résultats sur ceux qui ne peuvent pas verbaliser et cela fonctionne à tous les âges, notamment chez les plus jeunes. « Chez les tout-petits qui sont hospitalisés, les effets sont bluffants, notamment sur le rythme cardiaque ou sur la douleur », complète la spécialiste. Depuis octobre 2016, elle intervient auprès de l’association départementale France Alzheimer, à Périgueux et à Bergerac.
Pour les couples aidant-aidé
« Le travail est cognitif, mais aussi gestuel sans oublier le psychoaffectif. Les participants retrouvent des souvenirs et stimulent leur mémoire notamment avec l’apprentissage de chants nouveaux. Quand ils deviennent chef d’orchestre ou qu’ils jouent d’un instrument, ils peuvent aussi retrouver une estime d’eux-mêmes qu’ils ont bien souvent perdue. »
À Périgueux, Valérie Clère va plus loin en proposant des séances spécifiques aux couples aidant-aidé. « Il s’agit de recréer les liens du couple. Pendant une heure, ils redeviennent d’égal à égal et retrouvent une intimité souvent lointaine, détaille la musicothérapeute. Je donne des clés pour les aider à sortir d’un état d’anxiété qu’ils peuvent vivre au quotidien. » Pendant ces séances, l’aidant peut également « poser son sac ». « La pratique musicale permet de lâcher prise et de laisser place à la créativité », ajoute la musicienne qui va renforcer sa présence l’an prochain auprès des membres de l’association avec deux journées complètes.
« La musique est souvent vue comme quelque chose d’occupationnel, mais c’est pourtant un véritable outil thérapeutique », conclut Valérie Clère.
(1) Valérie Clère a son cabinet près de Périgueux, à Atur. Plus de renseignements sur le site de la Fédération française de musicothérapie sur www.musicothérapie-federationfrancaise.com.